dimanche 19 août 2012

Coup d’œil sur les balances commerciales des États membres de l’Union Européenne.


Eurostat vient de publier les chiffres du commerce extérieur des États membres de l’Union Européenne. Ils sont plutôt bons et le détail est particulièrement intéressant.

Je cite Eurostat :
‘’ D’après les premières estimations pour le mois de juin 2012, la zone euro(ZE17) a enregistré un excédent du commerce international de biens de 14,9 mrds d'euros avec le reste du monde, comparé à +0,2 mrd en juin 2011. Le solde enregistré au mois de mai 2012 était de +7,1 mrds, contre -0,9 mrd en mai 2011.’’

Je me suis amusé à présenter les chiffres des États membres sous forme de diagramme  pour faciliter les comparaisons et la réflexion  (chiffres en milliards d’Euro, non corrigé des variations saisonnières).



Ce qui permet les commentaires suivants :
-       une Allemagne qui domine de très loin ;
-       Les Pays-Bas et l’Irlande montrent qu’il n’y a pas besoin d’avoir de grande économie pour exceller ;
-       On ne peut que souligner la qualité de la performance irlandaise, rappelons nous que fin 2010 l’Irlande était confrontée à une crise bancaire catastrophique en raison de l’éclatement d’une bulle immobilière extrêmement violente  …et un système bancaire mal géré et absolument pas contrôlé par l’Europe…
-       Le Royaume-Uni est le bon dernier de la classe et sa situation s’aggrave. Il faudra beaucoup plus que des diatribes anti-européennes pour que ce pays sorte de la crise ;
-       La France ? avant dernier… loin derrière l’Espagne et la Grèce… Sans doute la gloire de l’administration précédente…

Matières à réflexion et à correction…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire