lundi 3 septembre 2012

Union Bancaire : au travail!


L'Europe ne peut pas se permettre de manquer le rendez-vous de l'Union Bancaire. Pour l'instant nous ne sommes encore que dans la phase du débat, entamée au début de l'été.  Dès son apparition cette idée a été immédiatement saluée  comme étant un élément clé pour la sortie de la crise en Europe.  Cependant le débat est loin d'être clos, donc on est loin de savoir ce que sera cette Union Bancaire, si elle existe un jour. Et la Déclaration de la Zone Euro du 29 juin ne l'évoque même pas.


Le débat fait rage entre la conception du Ministre des Finances allemand qui prône une Union Bancaire réduite à un petit nombre de banques systémiques et la conception de la Commission qui veut que cette Union Bancaire couvre l'ensemble des 6'000 banques européennes. Sans l'ombre d'une hésitation j'adhère, sur ce point précis, à l'approche défendue par la Commission.

Il ne peut y avoir d'exception, l'autorité de cette Union Bancaire doit être complète et indiscutée. Toute l'histoire, triste, de cette crise est le résultat de demi-mesures, toujours bruyamment proclamées jamais sérieusement ni appliquées ni contrôlées. Depuis Maastricht. Cela suffit. Il faut définitivement mettre un terme à l'inconséquence en Europe.

Rappelons aussi qu'il 'y pas si longtemps que cela, en novembre 2010, les Européens avaient déjà créé 3 agences de régulation financière et un conseil de surveillance systémique sensés répondre à la question. Le résultat est tellement timide qu'aujourd'hui on n'envisage même pas de renforcer ce premier pas vers une Union Bancaire, mais de créer quelque chose de nouveau. L'Autorité Bancaire Européenne avait été créée suite au rapport de La Rosière qui lui même était un compromis politiquement correct sur ce qu'il convenait de faire 12 ans après l'introduction d'une monnaie commune. J'avais abondamment critiqué ce retard et cette dangereuse timidité dans mon blog précédent (www.europelibre.typepad.com).

On rappellera aussi que l'essentiel de la crise actuelle vient d'une crise bancaire générée par une absence de contrôle adéquat, pendant une période de 10 ans durant laquelle le crédit bancaire, grâce à l'Euro, a été abondant et pas cher. Or l'Europe, lourde responsabilité tenue sous silence, n'avait rien mis en place pour contrôler les conséquences pourtant très visibles de l'introduction de l'Euro sur le système bancaire européen.

Rappelons aussi que l'Allemagne, qui prétend aujourd'hui faire exclure ses banques régionales du contrôle européen, est le pays européen qui a connu le premier une crise bancaire sans précédent, avant même que l'Irlande ne rentre dans la crise,  et une crise qui a coûté la bagatelle de 40 milliards d'Euro au contribuable allemand. Et c'est bien le coût de cette crise bancaire allemande qui a rendu l'Allemagne si hostile aux banques dans la gestion de la crise grecque, et lui a fait prendre la position désastreuse d'exiger dans la restructuration de la dette grecque des pertes colossales pour les investisseurs privés. Erreur dramatique qui aurait pu être éventuellement évité si l'Allemagne n'était pas sortie elle-même de très couteuses restructurations bancaires. Donc non M. Schäuble le désastre des Landesbanken ne justifie en rien de les exclure de l'Union Bancaire.

Ce projet d'Union Bancaire est ainsi la 2ème tentative de traiter le sujet, espérons que ce soit la bonne, et faisons en sorte que ce soit la bonne. Ne retombons pas dans cette Europe qui n'a cessé de faire semblant. Cette Union Bancaire pour être efficace, doit être complète, et dirigée par une institution pleinement responsable, et avoir l'autorité nécessaire pour assumer une responsabilité qu'il faudra aussi contrôler.

Une fois n'est pas de coutume, et donc saluons ici le rôle très positif pris par la Commission dans ce débat. Avec un bémol majeur, l'Union bancaire pour être efficace doit se limiter aux seuls pays membres de l'Eurozone, peut inclure d'autres pays candidats mais ne doit pas perdre du temps et des plumes dans la recherche d'un compromis boiteux sur l'ensemble de l'Union Européenne.

Au travail!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire